Aquaterrarium de la tortue

Comme le dit le proverbe « jamais 2 sans 3 » ! Hé oui… il y a 3 aquariums dans le studio ! Le plus imposant est celui situé dans le dressing en cours de construction, pour l’animal le plus encombrant : une jeune pelusio castaneus !

L’aquarium fait 80 cm de long pour 50 de large, ce qui laisse de la place à Dolie pour nager comme il lui plait !

Vue d'ensemble

La tortue a pris ses habitudes dans son aquaterrarium, elle a choisi son coin chambre, à côté de la salle à manger !

Rocher et plage

Elle dort sur le sable, ce qui lui permet de respirer juste en levant la tête, et mange dans l’eau juste à côté. Le rocher, seul endroit au sec, lui permet d’aller se réchauffer la journée (pour le besoin de la photo, j’ai enlevé la lampe chauffante au dessus du rocher) et en profites pour faire une séance UV (néon dont la suspension est provisoire, du provisoire durable tout de même) …

Séance UV

La journée, quand elle ne se fait pas griller, la tortue se cache dans l’eau, et pour cela, rien de mieux que de nombreuses plantes !

Amphore

Sa cachette préférée reste l’amphore, où les nombreuses ouvertures lui permettent de regarder ce qu’il se passe dans les environs !

Mais les plantes aussi lui permettent de se sentir en sécurité

Dans les plantes

Pour ce qui est des paramètres de maintien :

  • Eau : 28°C
  • Plage : 32 °C
  • UV : 5%
  • Hauteur d’eau : 15 cm (1 fois 1/2 la taille du plastron qui est de 10 cm)
  • Il n’y a pas de vraie plante car la tortue à une âme de déménageuse, elle me déterre toujours les fausses et arrive même à déplacer son rocher ! Je n’imagine même pas les dégâts qu’elle ferait sur une pauvre plante fragile !

A bientôt

 

 

This entry was posted in Aquariophilie. Bookmark the permalink.

2 Responses to Aquaterrarium de la tortue

  1. Mimo says:

    Bonjour , un aquarium dans un dressing, trés intéressant , j’aimerais avoir vos conseil , voila j’ai un dressing en béton et j’en est retiré les portes en bois pour en faire une niche (cette chambre à été transformé en salle de tv) ce que j’ai besoin c’est si il est possible de construire un aquarium dedans , en gros ajouter une glasse a la place de la porte (le fond étant déja construit) les dimension sont :
    hauteur 1.5M
    largeur 90 CM
    profondeur 70 CM

    Merci

    • Julia Nivaggioli says:

      Bonsoir,

      le béton n’étant pas étanche, il faudra tout de même créer une cuve afin que l’eau ne s’infiltre pas, donc mettre du verre sur toutes les surfaces (avec des joints silicone), y compris le fond, mais cela est réalisable tout de même, surtout que les dimensions permettraient de faire un aquarium très bien planté avec des espèces vivant en bancs !

Laisser un commentaire