La Roche Guyon depuis Vétheuil

Présentation :

Nom : La Roche Guyon depuis Vétheuil
Date du parcours : 06 Juin 2007
Type : Boucle
Ville de départ : Vétheuil (95510)
Distance : 20,31 Km
Dénivlé positif : 606 m
Durée : 6h

Photographie aérienne, carte IGN et profile d’altitude :

Description :

Au départ de l’église de Vétheuil, la randonnée commence par une bonne montée à 130M d’altitude sur le plateau pour aller longer une haie sauvage dans un chemin herbeux qui tombe sur le petit village de la Goulée.

Puis on grimpe un peu en forêt pour tomber sur un passage relativement plat au milieu des champs (ou vous observerez certainement des lièvres) pour retomber sur une bonne partie forestière, ou j’ai eu l’occasion d’observer des fougères et l’éclosion de nids de scarabées.

En sortant de la forêt, on arrive rapidement sur le village de Chérence que l’on traverse en passant devant l’église pour ensuite se retrouver dans un petit vallon allant progressivement en forêt, il s’agit ici de la forêt régionale de la Roche Guyon.

A la sortie de la forêt, on peut observer un beau panorama sur la vallée de l’Epte puis on amorce une descente par une route fortement inclinée, taillée dans le calcaire pour rejoindre un chemin passant au dessus de la Roche Guyon. On arrive sous le donjon du château et on atteint celui-ci par l’un des nombreux chemins au choix (pour cette trace j’ai choisi le plus abrupte mais aussi le moins entretenu). Nous remontons ensuite par des escaliers prévus pour atteindre le donjon par la route des crêtes puis allons jusqu’a la Roche Guyon par le GR2. Nous longeons les jardins du château en passant devant ceux-ci, ou nous pouvons admirer le donjon à coté duquel nous somment passés. Nous rejoignons les vieux quais puis nous amorçons une nouvelle montée assez raide et longue pour le retour vers Vétheuil par le chemin des crêtes, ce qui vous permettra d’admirer de magnifiques panoramas de la vallée de la Seine.

Photographies :

This entry was posted in Randonnée and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire